Facilitation & formation

Qu’est-ce que la facilitation et la formation ?

Les facilitations et formations utilisent le Serious Play, un outil au service de nos séances.
Il mobilise
l’intelligence collective,
se met au service de la stratégie d’entreprise de façon ludique et structurée,
implique les collaborateurs grâce à une méthode participative,
booste la performance de l’entreprise.

Facilitation - Jeu

Le jeu réveille l'enfant qui dort en nous

Facilitation - Créativité

Stimule l'hémisphère droit du cerveau

Facilitation - Connaissances

Pour dévérouiller des connaissances

Facilitation - Casser les codes

Et sortir des sentiers battus

La facilitation & formation utilise le Serious Play comme un outil idéal d’appropriation de la stratégie d’une entreprise par des activités manuelles, activités créatives, activités collaboratives…

La vocation est de répondre à des problématiques d’entreprise par la gamification. Nous transférons les mécanismes du jeu au monde du travail et de l’entreprise afin d’élaborer de nouvelles méthodes, et nous nous appuyons sur la prédisposition humaine au jeu.

L’animateur est un facilitateur, il pose les questions, crée les situations et laisse émerger les réponses.

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en 1h de jeu qu’en 1 année de conversation » Platon

L’un des principes fondamentaux de la facilitation est de favoriser une communication ascendante et non descendante, un management participatif.

Nous pensons que le leader n’a pas toutes les réponses et que sa réussite dépend de sa capacité à écouter tous les participants. Le modèle économique le plus durable est celui qui permet à chacun de contribuer et de s’exprimer.

Trop souvent, les équipes travaillent en « sous régime » parce qu’on laisse de côté les ressources individuelles des équipiers. Dans un team building stratégique, tout le monde est au même niveau et tout le monde participe ! Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.

Les séances que nous proposons permettent de RÉFLÉCHIR, COMMUNIQUER ET RÉSOUDRE DES PROBLÈMES. Ils produisent un haut niveau d’engagement et de participation dans le plaisir.

Les piliers de la facilitation & formation

Transférer les mécanismes du jeu
au monde du travail pour traiter des thématiques entreprise (équipe, règles, objectifs).

Favoriser l’échange
grâce à des règles de protection, libérer la parole. L’idée appartient au groupe et les réponses sont anonymes.

Jouer puis débriefer
Ouvrir le débat et l’échange, utiliser la métaphore.

Élaborer de nouvelles méthodes de travail
Rompre les habitudes de pensées, sortir des sentiers battus.

Déverrouiller des connaissances, Faire appel aux intelligences multiples : pratique pendant le jeu, analytique lors du débriefing. Solliciter le cerveau droit, réveiller l’enfant qui dort en nous.

Tirer parti
de l’apprentissage mutuel, favoriser l’intelligence collective. Produire un résultat concret, un livrable.

Impliquer
par un management participatif et ascendant. Rendre les participants 100% actifs. Répondre aux attentes et préférences de la génération Y. Pimenter une gestion de projet : cadrage des objectifs, processus de décision, priorisation.

Pourquoi faire une séance de facilitation & formation ?

Clarifier votre paysage organisationnel
Qui fait quoi ? Qui travaille avec qui ?
Le périmètre d’intervention de chacun, les liens entre les services.

Replacer l’humain au centre de l’entreprise
L’économie au service de l’humain.
Permettre aux collaborateurs de se découvrir autrement. Créer un climat de travail favorable. Développer la communication et la coopération. Pour une meilleure qualité de vie au travail.

Partager un cap stratégique
Comprendre une vision, une orientation.
Expliquer des choix stratégiques.
Équipe motivée, force de proposition.

Gamifier vos séances de travail
Permettre aux participants de s’approprier du contenu.

Valider les acquis par le jeu.
Lutter contre le SEAD (Syndrôme d’Endormissement Après Déjeuner).

Quel que soit votre besoin, nous personnalisons nos séances de facilitation & formation pour les adapter au mieux à vos besoins et vos attentes.