gamification
Découvrez nos solutions de gamification en Auvergne Rhône-Alpes. Que ce soit pour la découverte de l'entreprise, le recrutement et intégration, la communication ou encore d'autres besoins, utilisez la gamification pour répondre à une problématique corporate de façon ludique.DIVERTY events vous accompagne depuis plus de 15 ans dans vos événements de cohésion d’équipe. Notre expertise du team building, l’accompagnement par la facilitation, la création de concept de jeu ludique, l’envie d’innover nous permet de vous accompagner dans des projets sur-mesure.
Nous mettons notre savoir-faire au profit de vos problématiques d’entreprise grâce à notre service « gamification ».
La gamification (comprenant les serious games), vous permettra d’allier lors d’un événement d’entreprise le côté ludique et le coté corporate.
Le jeu est un outil puissant pour marquer les esprits, faire passer des messages, illustrer des thématiques, recruter, renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Il sera approprié dans de multiples occasions : formation, visite d’entreprise, journées portes ouvertes, lancement de produit, recrutement, séminaire, anniversaire d’entreprise…
Nous utilisons les mécanismes du jeu pour le monde du travail en créant un contenu sur-mesure selon vos besoins. Chaque participant devra utiliser ses connaissances pour mener à bien la mission qui lui sera proposée. Il sera impliqué, au cœur de l’expérience et repartira enrichit de connaissances et disposant de plus d’outils pour avancer dans son milieu professionnel.
Nos réalisations
découverte de l’entreprise

Pour développer le sentiment d’appartenance, il faut une bonne connaissance de la part des collaborateurs de l’histoire, des valeurs et des activités de l’entreprise.
Le but de nos gamifications est de montrer le savoir-faire de l’entreprise ou encore découvrir les espaces en créant un jeu sur-mesure afin de rendre la découverte plus ludique et impliquer les collaborateurs.
Inauguration
Gamifier une inauguration de locaux pour rendre l’événement marquant
Journée portes ouvertes
Gamifier la journée portes ouvertes d’une société qui fête ses 100 ans.
Soirée partenaires
Gamifier une soirée d’entreprise où clients, fournisseurs, salariés étaient conviés.
Recrutement
Évaluer certaines compétences des postulants avec un enjeu de future intégration
Intégration
Intégrer les nouveaux commerciaux de la société répartis dans toute la France
Valeurs d’entreprise
Illustrer les valeurs de l’entreprise et les ancrer auprès des salariés
rh, recrutement et intégration

La gamification permet aux recruteurs de mettre en situation les candidats. Le jeu vient compléter le processus de recrutement existant pour un résultat plus efficace.
Ensuite, il y a la phase d’intégration qui est primordiale. La gamification permet au nouveau collaborateur de connaitre l’entreprise qu’il vient d’intégrer.
On peut aborder des thématiques importantes pour l’entreprise comme sa vision, sa raison d’être ou mêmes les valeurs.
sensibilisation et formation

Utiliser la gamification au cœur des formations afin de sensibiliser est un moyen efficace et moderne qui marque les esprits. Le jeu stimule l’envie, la curiosité et les participants sont dans une position active et positive.
C’est un outil pédagogique car le recours au jeu immersif peut aider le formateur à prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage parmi les apprenants d’un même groupe.
En effet, chaque apprenant peut progresser dans le jeu à son propre rythme.
Politique RSE
Mettre en avant l’éco-responsabilité par le jeu
Prévention et sécurité
Instaurer la problématique sécurité de manière ludique
Conduite du changement
Piloter la conduite du changement et gamifier la transformation de l’unité de production
Lancement de produits
Rendre fun le lancement d’une construction
Workshop / salon
Avoir un taux de visite plus important à son salon interne
Promotion
Ancrer le lieu auprès des salariés lors d’un changement de locaux
communication interne/externe

La gamification transmet des informations de manière inédite et impactante. La communication interne a besoin de relayer des informations.
Cette dimension ludique permettra aux participants de s’engager alors pleinement et d’adhérer plus facilement aux messages transmis.
Il est possible de l’envisager dans la communication externe pour lancer un produit, faire participer des clients, faire la promotion d’un lieu.
découverte des équipes

La cohésion d’équipe est au cœur des priorités de nombreuses entreprises.
Le jeu encourage la communication et les participants repartiront avec des connaissances sur leurs collègues et/ou leurs fonctions et métiers au sein de l’entreprise. Le jeu étant créé sur mesure, on choisit les thèmes à mettre en avant, on adapte les questions selon l’environnement dans lequel les collaborateurs évoluent.
Apprendre à se connaitre
Avoir une meilleure connaissance des uns et des autres, et des sujets de discussion par la suite
Rencontre inter-services
Donner de la visibilité à l’ensemble des salariés sur les différents métiers de la société : production, commercial, administratif…
Qu’est-ce que la gamification en entreprise ?
Nous définissons la gamification comme l’utilisation de mécaniques de jeu pour des animations en lien avec une problématique corporate et pas seulement ludique.
L’aspect ludique se retrouve dans les outils, la manière de créer l’animation mais le contenu est souvent sérieux (Serious game) ou professionnel.
Le jeu devient sérieux lorsqu’il n’est pas uniquement ludique. La gamification fait passer vos messages et rassemble vos équipes.
Notre expérience, notre large gamme d’activités team building, l’ensemble de notre matériel d‘animation (borne de jeu, tablette, stands de jeux, application) nous permettent de trouver le bon outil pour gamifier votre projet.
On retrouve par exemple la gamification dans des sessions de recrutement, dans la visite de locaux et d‘entreprise ou encore dans la sensibilisation sur des thématiques.

A quoi sert la gamification en entreprise ?
L’objectif commun à la gamification, la constante que l’on retrouve c’est une implication forte des participants. On les plonge dans un jeu, une ambiance où le collaborateur va s’engager. Il se sentira concerné, doté d’une mission à réaliser et sera plus facilement sensibilisé aux messages passés.
On peut distinguer plusieurs objectifs qui peuvent vous aider à formaliser votre besoin de gamification. Nos équipes seront là pour vous accompagner et faire la différence entre un besoin de team building, de gamification ou de facilitation.
Impliquer ses collaborateurs
Lors d’un événement sur-mesure ou dans le cadre d‘un séminaire d’entreprise, en utilisant un concept de gamification, les entreprises favorisent le coté participatif, humain, où l’expérimentation est au cœur du projet. Les collaborateurs se lanceront dans une démarche collective, motivante et impliquante. Ils seront au centre du jeu et le message sera fort et marquant.
L’implication des participants sera un élément central car ils seront la cible du jeu créé pour l’occasion.


Transmettre un message
L’un des points les plus marquants de la gamification c’est la possibilité de transmettre des informations de la plus banale jusqu’à la plus importante.
La gamification sera l’allié de tous les services de l’entreprise : communication interne pour organiser une découverte des métiers au sein de sa société, lancement de produit pour le service marketing, diffusion des valeurs pour le service RH…
Lorsque le message est sérieux on parle donc de « serious game » et il prend une place de plus en plus importante car il est très puissant !
En peu de temps, on transmet beaucoup d’informations qui seront retenues plus facilement pour les salariés. Il sera donc un vrai outil pour vos besoins de formation.
C’est un moyen d’appropriation pour les participants qui vont comprendre les éléments de manière originale et décalée.
Renforcer le sentiment d’appartenance Une entreprise peut choisir également la gamification comme moyen pour renforcer le sentiment d’appartenance. En créant un contenu sur-mesure et en organisant un temps dédié à ses salariés cela s’avère efficace. On peut également inviter des clients, fournisseurs et mêmes les familles sur certains événements. On peut gamifier des visites d’entreprise pour partir à la découverte des différents services et apporter une meilleure connaissance interne pour les salariés. Si les familles sont invitées, alors on renforce encore plus le sentiment de fierté et l’image interne. On peut s’en servir lors d’anniversaire d’entreprise ou encore pour une inauguration de nouveaux locaux. Cela rendra fier les collaborateurs de découvrir de manière inédite leur nouvel outil de travail.


Accompagner le changement
Un des grands enjeux de toutes les entreprises est de réussir sa conduite du changement et d’accompagner ses équipes dans une transition. La gamification est un levier idéal pour ce genre de problématique car le côté ludique apporte une touche de décontraction. En personnalisant des visuels, en racontant une histoire, en créant un fil rouge, le changement sera vécu plus aisément.
Selon les thématiques, on pourra utiliser des modules de jeu différents pour mettre les équipes en situation ; les quiz permettent une bonne restitution, les jeux de piste une meilleure connaissance, les escape une bonne appropriation des supports…
Moderniser ses actions
Depuis quelques temps, la gamification a fait son entrée dans les sessions de recrutement. Les entreprises ont besoin de se démarquer, d’apporter de la nouveauté pour attirer et surtout ne pas se tromper car c’est un enjeu majeur.
Le jeu est surtout un moyen de mettre en situation des futurs collaborateurs, voir leurs réactions, identifier un bout de leur personnalité.
La gamification peut encore aller plus loin, une fois l’embauche réalisée. L’intégration, l’onboarding est une étape clé et le jeu peut débloquer des situations et il peut être mis de manière régulière.
Chaque nouvel intégrant vit la même chose, la même expérience et intègre son nouveau poste de manière ludique.
