L’un des points les plus marquants de la gamification c’est la possibilité de transmettre des informations de manière inédite et impactante. La communication interne a besoin de relayer des informations, proposer des évolutions dans l’entreprise et selon les thèmes c’est plus ou moins délicat ou compliqué.
Grace à la gamification et aux serious game, on va intégrer du contenu lié à l’entreprise, faire manipuler les joueurs, illustrer par des ateliers et des stands de jeu. Le participant fonctionne au maximum de ses capacités cognitives et physiques. Cette dimension ludique permettra aux participants de s’engager alors pleinement et d’adhérer plus facilement aux messages transmis.
Il est possible de l’envisager également dans la communication externe pour lancer un produit, faire participer des clients/fournisseurs, faire la promotion d’un lieu. On peut gamifier son workshop ou salon professionnel pour le rendre dynamique et plus participatif.
Exemples de gamification pour transmettre un message :
Lancement de produits
RÉALISATION :
Un client du BTP nous demande de rendre fun le lancement de leur prochaine construction. Nous avons donc réalisé notre Chain réaction, activité de construction grâce à des objets de récupération, où les équipes devaient réaliser un parcours qui s’enchaînent comme des dominos.
Le déclic final laissait tomber un rideau dévoilant la maquette du projet. Un exemple de gamification sans utilisation du digital.
MÉTHODE :
Chain Reaction / Finale personnalisée
Workshop / salon
RÉALISATION :
Nous avons conçu pour un client un parcours au sein de son salon interne qui regroupait l’ensemble de ses fournisseurs afin d’amener un maximum de personnes à se rendre sur les différents stands.
La gamification a permis un taux de visite bien plus important.
MÉTHODE :
Application smartphone + énigmes
Promotion
RÉALISATION :
Lors d’un changement de locaux, le service com interne nous a demandé pour ancrer le lieu auprès des salariés de réaliser la création de la maquette du lieu et le logo de la société en Lego. Au cours de la journée, les salariés venaient monter brique par brique les éléments.
L’aspect collaboratif et réussite collective au service de l’image de l’entreprise, un bel exemple de gamification.
MÉTHODE :
Lego / Construction
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