L’Edito

 

“Un bon manager doit toujours prendre le pouls de son entreprise pour éviter la crise cardiaque.” Michaël Halimi

Cette citation est particulièrement pertinente dans la tension ambiante qui règne dans nos entreprises et notre société en ce moment. Et vous où en êtes-vous côté cardio ?

Il y a des équipes en activité partielle, des équipes en télétravail, des équipes au bureau et des équipes sous l’eau…

Leurs situations ne se ressemblent pas, pourtant elles ont un enjeu commun : trouver la bonne tension, l’équilibre pour rester mobilisées et unies.  

Le principe est de mobiliser toutes les forces vives de votre entreprise autour de vos thématiques voir problématiques du moment. Ceci afin de libérer pleinement les énergies, de co-construire durablement, d’impliquer et garder un électrocardiogramme d’équipe stable.

Voici quelques solutions et idées pour vous aider dans cette situation inédite…

Gardez le lien grâce à la visio

Le team building en visio

Visio Team building

Le RETB, réseau de prestataires team building, a créé des activités de cohésion d’équipe en visio afin de pouvoir profiter de moments conviviaux et qui permettent de garder le lien entre collaborateurs malgré la distance, le télétravail…

On retrouve quiz, enquête, escape game… Même derrière leur écran, on peut développer la communication entre les participants et favoriser une cohésion de groupe.

Le team building visio escape mélange énigmes, logique et action avec des défis à réaliser. C’est une solution idéale pour créer du lien dans une équipe qui ne peut pas se réunir physiquement.

Et rien de plus simple, un ordinateur, une webcam et un micro/casque et le tour est joué. Un Game master guide l’équipe de 3 à 6 joueurs pendant 1h en jouant sur le partage d’écran et en donnant diverses instructions.

C’est à la portée de toutes les entreprises et de tous les salariés. Il se pratiquent sur différentes plateformes comme Teams et Zoom par exemple.

La facilitation en visio

Facilitation en visio

Dans cette période où la collaboration, le contact et les échanges sont mis à l’épreuve, la facilitation prend encore plus de sens pour les entreprises.

La gamification des séances de travail implique les collaborateurs d’une façon différente dans le but de booster les performances de l’entreprise.
Ces nouvelles méthodes de travail instaurent un cadre différent, favorable à la créativité, au déverrouillage de la pensée et des connaissances et surtout favorable à l’échange.

Même à distance, vous pouvez continuer de planifier des séances de facilitation. En visio, malgré l’écran, vous pouvez tout de même faire de la cohésion à distance, et même dans un scénario mix où vous auriez des équipes en présentiel et d’autres en télétravail.

Comment ça marche ?

Grâce à des outils informatiques tels que Zoom ou Teams, vous pourrez organiser des séances en visio avec vos collaborateurs. La réunion forme un archipel où des sous-groupes de 6 sont réunis physiquement et forment chacun une île. Ils sont répartis dans différents lieux où les gestes barrières sont respectés et où ils disposent d’une bonne connexion internet. Des temps de connexion entre îles et avec l’archipel s’alternent pour une séance dynamique et productive, animé par un facilitateur (ou une facilitatrice !).

Faites preuve de créativité pour garder le lien social

Idées pour équipes confinées
Non, télétravail et lien social ne sont pas antinomiques !

En cette période, vous souhaitez (encore plus) montrer à vos collaborateurs qu’ils font partie d’une équipe, d’un groupe soudé, d’une Team comme on dit chez nous ? Vous cherchez à les éloigner de l’actualité stressante et du quotidien confiné ?

Bonne nouvelle c’est possible ! Mais comment ?

De nombreuses idées fleurissent, des entreprises font preuve de créativité pour garder le lien social entre leurs collaborateurs qui travaillent à distance.

Voici 7 idées de rituels que nous avons découverts et expérimentés pour certains 😊… peut-être vous inspireront-ils ?

La google maps des lieux de confinement, un petit café connecté, la com interne version détente, ouvrir sa caméra sur son assiette, piocher dans les logiciels des pro-gamers pour les nostalgiques des bruits de clavier de l’open space, une petite partie entre collègues, abdos-fessiers connectés…

Si vous voulez en savoir plus sur ces rituels pas si compliqués à mettre en place , cliquez ici !

Trucs et astuces : dynamisez vos réunions et séminaires

Vous n’organisez plus de réunions, de séminaires en dehors de vos locaux mais vous le faites encore au sein de vos espaces. Vous voulez dynamiser vos séances au quotidien, en toute autonomie sans facilitateur, utiliser des outils adaptés.

Il existe aujourd’hui une gamme de Serious Play, de jeux que vous pouvez vous procurer pour devenir de vrais facilitateurs.

Voici quelques exemples :

  • Des malles de facilitation à thèmes : avec tout le matériel nécessaire, des fiches tuto avec QR code pour vous guider, des infos sur le thème, des gourmandises locales à déguster. Plusieurs thèmes possibles : vision et valeurs, organisation et mode de gouvernance, résolution de problème, créativité, innovation, road map stratégique, plan d’actions…
  • Des jeux de cartes : ice breaker, photo langage : inclusion, déclusion, petits défis pour mieux se connaitre…
  • La boite à Toto : les outils incontournables des facilitateurs ou ceux qui luttent contre la réunionite aigue. Pour aller plus loin découvrez nos formations à la facilitation.
  • Des outils : dès personnalisables, badges rôle, bâton de parole…. Matériel + QR code tuto et exemple d’utilisation
  • Le coin papeterie : canevas types speed boat, mind map… + QR code tuto et exemple d’utilisation
Malle de facilitation

Contactez celine@divertyevents.fr
pour en savoir plus et obtenir le catalogue de la gamme des Serious Play