L’Edito

Nous avons décidé de vous parler des sources d’inspiration du team building, et la tendance depuis longtemps est de s’inspirer des émissions TV et ça continue… Pourquoi ?

Le participant veut reproduire ce qu’il voit à la TV, il a envie pendant une ½ journée d’être à son tour invité d’un jeu TV, acteur d’un scénario d’une série. C’est parlant, il sait ce qu’il va faire et ça lui permet de passer de l’autre côté de l’écran.

Pour l’entreprise, l’effet est immédiat. On propose un moment marquant entre collaborateurs, un souvenir commun et une aventure collective. Il est évident aussi qu’il y a un sentiment de fierté car il est difficile dans son quotidien d’y accéder par soi-même et c’est un petit privilège proposé par son employeur.

Cette source d’inspiration dure depuis longtemps et perdure. Les écrans ont pris une place très importante dans nos vies, l’offre continue à se multiplier et le nombre de programmes augmentent.

Il y avait les jeux TV, les émissions et maintenant les séries sont devenues incontournables.

Nous allons vous présenter des illustrations du team building lié à la TV : des incontournables jusqu’aux animations plus originales…  

 

Les incontournables

Parmi les team building les plus demandés, on retrouve des émissions TV les plus vues et qui durent comme Koh Lanta et Fort Boyard. Les poids lourds des jeux TV qui mêlent défi, challenge, aventure, décor… Tout est réuni pour donner envie, et tout le monde s’est déjà posé la question de savoir si on aimerait y participer. On aime ou n’aime pas mais tout le monde connait et c’est pour ça que ça marche !

Le plus : L’idéal est de profiter d’un lieu qui mette en avant l’activité. Par exemple, une plage pour un team building aventurier Koh Lanta, un château fort pour un team building Fort Boyard.

C’est un point fort de l’agence Sodalis événement qui propose son Challenge Robinson dans le sud de la France, sur des plages ou sur des iles. Quant à elle, l’agence 2ISD déplace son Challenge du fort dans de nombreux autour de la région parisienne et dans le nord de la France.

Team building Challenge Robinson

Netflix et les séries

Team building séries TV

Les séries TV sont à la mode avec l’émergence des plateformes et cela est venu inspirer les prestataires team building en créant des activités liées à ces nouvelles séries TV. On connaissait déjà les séries policières comme les Experts et de nombreux team building murder party et enquêtes sont nés

Mais aujourd’hui des agences comme Zen Organisation (basé à coté de Nantes) se sont inspirés de Netflix et de la célèbre série pour créer un escape game thématisé Casa de Papel.

Dans le même esprit, on retrouve des activités tournées autour de la vidéo avec réalisation de court-métrage autour des séries où on intègre des thèmes comme Game of Thrones, Kaamelott, Prison Break et bien d’autres.

Inspirant même en visio

Dans la période actuelle, la majorité des team building sont digitaux, en visioconférence.

L’inspiration de la TV n’est pas en reste pour autant. Évidemment les quiz se retrouvent en haut de l’affiche car c’est assez facile de les mettre en place avec les outils digitaux.

Mais il existe des scénarios plus originaux comme le remake du célèbre Burger Quiz en mode team building visio : visio burger party.

Vous pouvez le retrouver chez les membres du Réseau européen de Team building.

Même les traditionnelles enquêtes policières ont dorénavant leur visio online et des scénarios adaptés. C’est le cas chez Wannapplay qui propose un visio détective.

Visio burger party

La facilitation et la formation

Facilitation Lego

Un dernier exemple du lien entre la TV et le monde de l’entreprise se retrouve avec l’émission Lego Masters. Cette fois-ci c’est presque l’inverse, car depuis de nombreuses années les Lego sont présents dans les formations et les Serious Play, et sont utilisés comme un outil.

L’émission a remis la petite brique en valeur et en lumière auprès du grand public.