L’Edito : Les apports du jeu en entreprise

Le jeu est un vaste thème abordé depuis longtemps en entreprise et nous avons décidé de vous en parler ce mois-ci. Il y aurait beaucoup de choses à dire mais nous avons mis le focus sur ses apports dans le management, l’accompagnement mais aussi dans la cohésion d’équipe.

C’est un moyen puissant pour faire passer des messages, faire adhérer des équipes à un projet, développer la créativité, marquer l’engagement…

On peut l’aborder de manière plus formelle grâce à des facilitateurs qui s’en serviront comme un outil ou créer des concepts de A à Z pour renforcer la cohésion d’équipe. Cela permet quand même d’aborder de manière légère des thématiques comme le lien entre les services, le sentiment d’appartenance…
Alors, il ne vous reste plus qu’une chose à faire pour être convaincu : tester le JEU !

Pourquoi utiliser le jeu lors de vos séminaires ?

7 raisons !

Une fois que la démarche de considérer le jeu comme une activité utile a été faite, le champ d’utilisation de jeux est pratiquement infini quels que soient le sujet, la matière, l’âge ou le nombre de personnes concernées.

1. Le jeu améliore de façon très significative la participation des collaborateurs
2. Désacraliser la problématique que l’on veut traiter. Les « erreurs » sont considérées comme des phases du jeu et n’empêchent pas de continuer

3. Le jeu est un outil très puissant pour mettre en pratique un acquis ou pour questionner des pratiques existantes

4. Favoriser une meilleure cohésion d’équipe. Le jeu développe naturellement les interactions entre les participants

5. Le jeu créé les conditions pour que les participants soient dans un état d’esprit détendu et positif. Il est prouvé qu’un apprenant heureux est un apprenant qui apprend mieux

6. L’apprentissage par le jeu fait appel à plusieurs sens, ce qui est plus efficace que si l’on n’en utilise qu’un seul sens

7. Parce que c’est Platon qui le dit : « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation »

Lego, un jeu d’enfants ? Pas seulement !

Lego en entreprise

Dans les années 1990, le Groupe LEGO® rencontre des difficultés financières inédites qui les place dans une situation délicate. Les dirigeants cherchent à développer une réflexion en interne sur la créativité et la nouvelle stratégie à adopter pour sortir la tête de l’eau. Pour cela, le dirigeant du groupe, Kjeld Kirk Kristiansen décide de réunir l’ensemble de son équipe sur une journée de brainstorming.

Des ateliers ludiques invitaient les participants à manipuler les briques LEGO® pour modéliser leurs idées et laisser partir leur imaginaire. A l’issue de cette journée ont émergé de nouveaux axes de réflexion. C’est notamment au cours de cette journée que le groupe a réfléchi à acheter les licences Disney/Star Wars qui font la fortune de l’entreprise aujourd’hui. Fort de ce succès, LEGO® Group s’associent au MIT et Imagilab (laboratoire de recherche en psychologie de l’Université de Lausanne) pour approuver scientifiquement la méthode et ses bienfaits.

Quand et pourquoi utiliser des LEGO avec vos collaborateurs ?

  1. Dans un but stratégique :
    La méthode LEGO Serious Play facilite la communication, la réflexion et la résolution de problèmes pour des individus, des équipes et des organisations. Elle favorise une participation à 100% de tous et toutes en libérant le potentiel créatif de chacun. Les briques LEGO® sont utilisées pour créer un langage commun et impliquer activement chacun dans le processus. Exemple de séance.
  1. Pour renforcer la cohésion d’équipe :
    Les LEGO peuvent être utilisés lors de vos Team Building ludiques. En effet, beaucoup sont fans de ces petites briques qui les replongent en enfance. Des prestataires team building ont donc décidé de créer des concepts de jeu avec différents défis où les équipes vont devoir faire preuve de créativité. Vous retrouver un exemple chez Zen orga.

#uneseuleteam

Chain Reaction

Une activité qui met en avant le lien entre les collaborateurs : OK, mais si en plus elle met en avant la synergie entre les services alors le résultat est impactant.

Le Chain Reaction, développé par DIVERTY events permet de démontrer à travers cette animation que pour réussir il faut être ensemble. La métaphore grâce au jeu est pertinente mais en plus l’activité prend de l’ampleur car la construction est réalisée à taille humaine et cela donne un résultat efficace.

En équipes, il faut créer des réactions en chaine et s’associer aux autres équipes. A la fin, la chaine démarre et passe d’équipe en équipe jusqu’à l’explosion d’un canon à confettis qui symbolise la réussite collective. A découvrir absolument !