L’Edito

La période de fin d’année rime avec festivités, amusement, moments conviviaux en famille, entre amis et entre collaborateurs.

Cette année, une nouvelle fois, les soirées et diners d’entreprise ont été majoritairement annulés. Cela replonge le monde de l’événementiel dans la tourmente avec des annulations de l’ordre de 90%.

On souhaite garder le sourire et vous donner des idées pour pimenter vos soirées et repas de fin d’année. A vous de vous en servir avec les personnes de votre choix. Si vous voulez plus de conseils ou d’autres idées, n’hésitez pas à revenir vers nous.

On vous souhaite de belles fêtes et à bientôt pour de nouvelles aventures de l’événementiel !

Blind test revisité

Le blind test est aujourd’hui une activité connue et reconnue par tous. Elle est à la portée de tout le monde grâce aux plateformes audio.
Cependant, c’est souvent les mêmes playlists, mêmes gagnants et un beau bazar pour savoir qui a trouvé la bonne réponse en premier.

On vous propose une version différente et accessible à tous :

1. Prenez une planche de carton, divisez-la en 4 si vous avez 4 équipes par exemple. Dans chaque partie, dessinez 6 cases où vous inscrivez « Années 70/80/90/00/10/20 ».

2. Distribuez 15 jetons à chaque équipe (ou pates, ou sucres…) et vous lancez une chanson. Les joueurs doivent alors miser sur la décennie de sortie du titre. A vous de créer une playlist variée et de chercher l’année de sortie du titre. Comme à Money drop, ils peuvent répartir les jetons mais ne conservent que ceux placés sur la bonne réponse.

3. L’équipe gagnante est celle qui a amenée le max de jetons au bout des 10 chansons.

Blind test original

Défis en folie

On vous propose de vous lancer des défis pour pimenter vos apéritifs. Ce sont des défis à réaliser en moins de 60s chrono, et même si ça à l’air simple… méfiez-vous !

Munissez vous de gobelets, de balles de ping-pong ou encore de porte-documents et c’est parti !

1. Visionnez la vidéo du défi
2. Lancez le chrono et réalisez le défi !

La pyramide du fou
Matériel utilisé : gobelets

Tennis de bureau
Matériel utilisé : porte-documents, papier

Tour de Pise
Matériel utilisé : gobelets et balle de ping-pong

Même en visio

Le contexte sanitaire actuel incite les collaborateurs qui le peuvent à travailler à distance. Cette cinquième vague demande aux équipes de faire preuve d’ingéniosité dans un climat général de lassitude. Une occasion idéale pour tester de nouvelles pratiques et travailler autrement. Deux propositions pour vos prochaines réunions d’équipe en visio.

Ice-Breaker
Comme son nom l’indique, l’ice breaker vise à casser la glace entre les participants pour favoriser les échanges et créer un climat convivial qui mettra d’emblée tout le groupe en activité. Très rapide (5minutes), il se pratique en tout début de séance et a principalement pour but d’énergiser les participants.

« Les mains » :
L’animateur de la réunion choisit une forme (triangle, cœur, soleil…). Caméra allumée, les participants doivent collectivement reproduire la forme. Cette séquence peut être réalisée en sous-groupes pour des séances réunissant plus de 9 personnes. N’oubliez pas de prendre des photos !

Ice breaker - Activité en visio

Inclusion
L’objectif de l’inclusion est de créer le groupe, permettre à chaque individu de se sentir reconnu et vu par tous. Ce temps permet de faire le pont entre la vie en dehors du groupe et la vie du groupe, entre-le hors-sujet (une tension entre deux personnes, un projet transversal qui n’est pas à l’ordre du jour…) et le sujet de la réunion. Il s’agit de formaliser un espace de sécurité, de reconnaissance où chacun se sentira à l’aise pour contribuer.

« Mur des humeurs » :
A partir du visuel suivant, quel verre êtes-vous aujourd’hui ?
Chacun son tour, chaque participant prend la parole, indique le verre qu’il a choisi et explique pourquoi en 30 secondes. Il s’agit d’une prise de parole personnelle qui n’implique aucune réaction/commentaire de la part des autres participants. Une fois la prise de parole terminée, la personne donne le prénom de la personne suivante.

Activité visio